De nos jours, il semble qu’un nouvel appareil sorte chaque semaine. Si vous regardez en arrière la technologie des dernières décennies, vous pouvez mettre en perspective à quel point les choses ont changé. Mais les téléphones portables et les téléviseurs ne sont pas les seuls objets qui ont une apparence et un fonctionnement différents de nos jours. Même des objets plus basiques comme la cabine de douche, les casques de football ou les machines à café sont le jour et la nuit par rapport à avant. Lisez la suite pour voir à quel point les objets du quotidien ont changé au fil du temps.
Les machines à laver demandaient beaucoup de travail
© Collection Hulton-Deutsch/CORBIS/Corbis via Getty Images et Getty Images
Ceux qui pensent que les machines à laver sont une technologie plus basique seront peut-être surpris de voir à quel point les anciens modèles étaient complexes. Cette ancienne machine à laver ressemble à un tonneau en bois posé sur des planches de bois. Au-dessus se trouve une sorte de machinerie qui, selon nous, n’était pas la plus sûre à utiliser.
Les versions les plus modernes semblent beaucoup plus basiques car toute la technologie est cachée dans la machine. Tout ce dont nous avons à nous soucier, c’est d’enfiler quelques vêtements et d’appuyer sur quelques boutons !PUBLICITÉ
Les machines à café n’étaient pas aussi high-tech
Claere Sonderhoff/ullstein image via Getty Images et Phillip Chin/WireImage/Getty Images
De nos jours, il existe de nombreuses façons simples de préparer du café. Des machines Kerig aux cafetières à piston en passant par les machines à expresso ou à filtre, les gens ont plus de choix que jamais. Et le meilleur dans tout ça, c’est qu’il suffit d’ajouter un peu d’eau et de marc de café.
À l’époque, les machines à café n’étaient pas si simples à utiliser. Nous n’avions aucune idée de la façon d’utiliser les anciennes versions. À première vue, cette machine à café ne servait peut-être qu’à moudre les grains, ce qui signifie qu’il fallait un autre appareil pour le préparer.PUBLICITÉ
Les motos étaient encombrantes et fragiles
© Minnesota Historical Society/CORBIS/Corbis via Getty Images et Neilson Barnard/Getty Images pour Harley Davidson
Aussi dangereuses que puissent paraître les motos d’aujourd’hui, elles sont en réalité bien plus robustes que leurs homologues d’autrefois. Il est difficile de croire que la moto imposante illustrée ici est une Harley Davidson d’origine.
Pour être honnête, si cette moto semble si carrée, c’est en partie parce qu’elle est équipée d’un side-car. Pourtant, nous sommes surpris que ces pneus fins puissent supporter tout ce poids. Les motos d’aujourd’hui ont l’air beaucoup plus élégantes avec leur extérieur élégant mais robuste et leur machinerie condensée.PUBLICITÉ
Les calculatrices étaient autrefois basiques
Bois de Chaloner/Getty Images et Smith Collection/Gado/Getty Images
L’une des choses que beaucoup d’entre nous tiennent probablement pour acquises est la calculatrice. Les calculatrices d’antan comme celle-ci étaient encombrantes et basiques. Elles ne pouvaient effectuer que des tâches simples comme additionner et multiplier.
De nos jours, nous sommes nombreux à avoir une calculatrice sur notre téléphone ou, pour des équations plus complexes, à utiliser une calculatrice scientifique comme celle-ci de Texas Instruments. Ces calculatrices impressionnantes peuvent effectuer des fonctions que beaucoup d’entre nous ne pourraient pas rêver de faire à la main, ce qui vaut bien leur prix de 100 $.PUBLICITÉ
Les aspirateurs n’étaient pas aussi faciles à manœuvrer auparavant
Camerique/ClassicStock/Getty Images et James Leynse/Corbis via Getty Images
Les aspirateurs pénètrent dans tous les recoins de la maison, il faut donc qu’ils soient maniables. Malheureusement, à l’époque, on essayait juste de faire fonctionner l’appareil.
Ce vieil aspirateur a l’air si complexe qu’on peut imaginer qu’il devait être pénible à trimballer dans la maison. Il est même doté de deux poignées au lieu d’une pour un soutien supplémentaire. De nos jours, il existe des aspirateurs robots qui font tout le travail à votre place.PUBLICITÉ
Les caisses enregistreuses étaient beaucoup plus manuelles
Getty Images et JUNG YEON-JE/AFP via Getty Images
À l’époque, les caisses enregistreuses demandaient un peu plus d’attention. Comme vous pouvez le constater, elles étaient dotées de nombreux boutons et n’étaient pas numériques. Elles fonctionnaient essentiellement comme de grosses calculatrices pour que le caissier ne veuille pas faire d’erreur lors du calcul du total.
Cela signifie également que retirer quelque chose de votre achat était plus compliqué, et nous ne voulons même pas penser aux complications liées aux retours. De nos jours, de nombreuses caisses enregistreuses sont des tablettes légères et ont beaucoup plus de fonctions.PUBLICITÉ
Les casques de football n’étaient pas aussi robustes
New York Times Co./Getty Images et Maddie Meyer/Getty Images
L’un des aspects les plus risqués du football est le risque de blessures à la tête. C’est pourquoi les joueurs doivent porter des casques, mais ils n’étaient pas toujours aussi robustes qu’aujourd’hui. Les premiers casques de football semblaient ne pas pouvoir absorber beaucoup d’impacts.
Pour couronner le tout, les anciens modèles n’avaient pas de protection à l’avant, ce qui permettait de se cogner facilement le visage. De nos jours, les casques sont beaucoup plus larges, offrant plus de rembourrage et une surface extérieure plus solide. Les footballeurs peuvent toujours se blesser, mais ils bénéficient au moins d’une meilleure protection.